Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Journée d’étude : "La santé mentale et les mineurs étrangers non-accompagnés", Bruxelles

26 octobre 2011

La Plate-forme Mineurs en exil, dont la CODE fait partie, organise une Journée d’étude sur "La santé mentale et les mineurs étrangers non-accompagnés"

Chaque jour au moins 7 mineurs étrangers non accompagnés (MENA) arrivent ou sont découverts en Belgique. Ces enfants ont la particularité d’être mineurs, de se retrouver sans parents ou tuteur, en dehors de leur pays d’origine et d’avoir vécu un (souvent long) parcours de migration et d’exil. Un parcours d’exil (et les motifs liés à l’exil) qui peut , pour nombre d’entre eux, être source de ruptures et parfois de traumatismes. Face à ces vécus de violences (parfois sexuelles), de ruptures familiales, d’automutilations, de conflit de loyauté entre ici et là-bas…

Comment les accompagner au mieux ? Comment trouver et proposer l’aide et l’approche la plus appropriée ? Autant de défis pour les personnes qui accompagnent les MENA au quotidien.

La Plate-forme propose une journée multidisciplinaire et bilingue, regroupant des professionnels du social, médical et juridique. Vous aborderez les spécificités de l’accompagnement des MENA en santé mentale, le nécessaire travail en réseau, les nombreux défis que cela pose. Nous tenterons de dégager des pistes et des outils pour le futur. Des travaux de groupes permettront d’approfondir les réflexions sur des thématiques précises : L’impact de l’a violences subies dans les pays d’origine, l’impact de la violence sexuelle et institutionnelle, les outils de la santé mentale au quotidien dans les centres d’accueil ainsi que les conduites de toxicomanie et de délinquance chez les MENA. Au terme de cette journée vous serez en mesure d’identifier les bonnes pratiques d’accompagnement et d’orientation, de donner aux MENA des outils et de faire des recommandations pour une prise en charge de qualité au quotidien.

Date :

le 26 octobre 2011.

Lieu :

A De Factorij, avenue Huart Hamoir 136 à 1030, Schaerbeek.

PAF :

45 euros

25 euros pour les membres de la Plate-forme Mineurs en exil

15 euros pour les étudiants/demandeurs d’emploi.

Inscriptions :

voyez le formulaire ci-joint à renvoyer à l’adresse : mineursenexil@sdj.be

Traduction simultanée assurée, lunch et farde de documentation comprise dans le prix.

Pour plus d’informations, voyez le site de la Plate-forme Mineurs en exil.

En téléchargement

formulaire d’inscription (PDF, 396.9 ko)