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Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

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Journée d’étude " Éducation à la citoyenneté mondiale dans les écoles secondaires" - Annoncer la Couleur, ACODEV et FWB, Bxl

Ce 24 septembre 2015, de 8h45 à 16h30, Annoncer la Couleur, ACODEV, La Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance et la Direction générale de l’Enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles vous convient à la journée de présentation de l’étude ’Education à la Citoyenneté mondiale dans les écoles de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles’ et de la Plateforme Citoyenneté de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

24 septembre 2015

Objectifs : Les tables-rondes exploreront les quatre principales recommandations proposées par l’étude et permettront, grâce aux échanges d’expériences et d’analyses, de formuler des propositions concrètes en vue d’une meilleure intégration de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) dans l’enseignement secondaire.

1. Formaliser les espaces de dialogue et de concertation

Un dialogue semble nécessaire entre les acteurs du monde scolaire et les acteurs spécialisés de l’ECM pour soutenir la mission d’éducation à la citoyenneté dans l’enseignement, en tenant compte des enjeux mondiaux, Comment impulser et renforcer cette concertation ?

2. Élaborer et négocier ensemble (enseignement et ECM) un cadre de référence de l’ECM en milieu scolaire

Comment définir un cadre de référence partagé de l’ECM en milieu scolaire sur base (i) des expertises des acteurs du monde scolaire et ceux de l’ECM, (ii) des valeurs qui les mobilisent, (iii) et en tenant compte des préoccupations des établissements scolaires ?

3. Sensibiliser et renforcer la formation des équipes éducatives et des directions

Quels types de renforcement de compétences sont nécessaires aux équipes éducatives, voire aux directions, pour appréhender les enjeux, principes et contenus de l’ECM dans la formation initiale mais aussi continuée ?

4. Comment partir des préoccupations et pratiques de l’école pour faire de l’ECM ?

Comment renforcer le capital citoyen pour dépasser les questions civiques en vue de plus d’ECM ? En tenant compte de préoccupations de l’école, quelles sont les stratégies à mener pour que l’ECM renforce la formation des élèves,

Partenaires  : Annoncer la Couleur, ACODEV, La Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance et la Direction générale de l’Enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Langue  : français.

Lieu  : Administration générale de l’Enseignement - bâtiment Les Ateliers - RJ niveau -1, rue Lavallée 1 à 1080 Bruxelles.

Info  : www.enseignement.be/download...

Inscriptions  : https://docs.google.com/forms/d/1K2...