Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Journée d’étude : "De l’orientation à la désorientation", Bruxelles

18 octobre 2011

L’ASBL Prévention-Animation-Jeunesse organise une journée d’étude sur le thème de l’orientation scolaire.

Thématique :

Bien qu’une majorité des orientations scolaires semble efficace, un trop grand nombre d’étudiants souffrent de leur trajectoire scolaire. Le manque de recul face à une attestation d’orientation, la méconnaissance de ses aptitudes ou encore le temps consacré aux « explorations scolaires » aboutissent parfois à un découragement voire à une déscolarisation progressive. Pour limiter les déceptions et encourager les jeunes, il y a lieu de s’interroger sur le parcours d’orientation.

Quels sont les éléments qui ponctuent ce parcours ? Comment les élèves vivent-ils ces changements ? Quels sont les facteurs qui facilitent l’orientation ?

En tant que parents, enseignants, directions, ou professionnels de la jeunesse, il y a nécessité de se rencontrer pour élargir nos idées sur la réorientation scolaire.

La journée d’étude visera à croiser les regards de différents spécialistes et présentera des pistes de réflexions et d’actions concrètes à mener par chacun d’entre nous.

Date et lieu :

le 18 octobre 2011 (8h45) à l’auditorium du centre culturel de Woluwé-St-Pierre.

Inscriptions :

Inscriptions pour le 8 octobre au plus tard par mail à emoens@woluwe1150.irisnet.be ou par téléphone au 02/773.07.25

Pour plus de précisions, voyez le site de Yapaka.