Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Jeunes : états des lieux, perceptions, besoins

28 mai 2010

Quoi ?

Jasmine, Valérie, Abdel, Kévin, Dimitri, Soumaya, Driss...ont entre 12 et 25 ans. Ce sont des jeunes. Ils veulent rire, se faire des amis, ressembler à l’autre, apprendre...un peu, ils cherchent à s’identifier. Ce sont des jeunes.

Qu’ils soient en ville, en cité, en appartement, à la campagne ou chez leurs parents, leurs désirs sont les mêmes mais leurs possibilités d’y accéder sont différentes.

Acquérir, avoir, posséder pour arriver à ETRE. On leur parle de « devoir » et peu de « vouloir ». Normal, ils sont si jeunes. Cadrés, encadrés, surveillés, entourés, ont-ils la place pour devenir ? Mais quel travail que « devenir » !

Quel travail d’être jeune ! Essayer, rater, recommencer, s’essouffler, perdre pied. Ils grandissent dans un monde d’adultes parfois aussi désorientés dans leur manière de se positionner face, à côté, avec eux.

Sujet des discours politiques et des médias, les jeunes sont-ils responsables de tout ? Du présent ? Mais aussi du futur ? Information, éducation, instruction, prison ?

Pour répondre à ces questions, dressons un état des lieux, analysons les perceptions et faisons part des besoins de la jeunesse.

Où ?

Etablissement scolaire Dames de Marie
Chaussée de Haecht, 68
1210 Bruxelles

Quand ?

Le 28 mai 2010 de 9h à 17h.

Renseignements pratiques

Info & inscription : 0495/59 32 15
eMail : tranversales@stjosse.irisnet.be

En téléchargement

Dépliant (PDF, 411.3 ko)