Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

"Guide pratique - Monitoring des lieux où des enfants sont privés de liberté" - DEI Belgique

Ce Guide Pratique constitue la réalisation la plus importante du projet « Children’s Rights Behind Bars » coordonné par Défense des Enfants International (DEI) - Belgique.

Actualité mise en ligne le 16 février 2016

Les enfants privés de liberté se trouvent, à ce titre, dans une position de vulnérabilité particulière. Ils sont – malheureusement trop souvent – soumis à des conditions et exposés à des traitements peu respectueux de leur dignité et de leur humanité.

L’objectif final de ce Guide vise à assurer un meilleur respect de leurs droits fondamentaux. Il s’agit du premier Guide pratique de monitoring des lieux où des enfants sont privés de liberté en Europe avec une approche préventive et spécialement orientée droits de l’enfant. Il est conçu pour être utilisé par une large gamme de professionnels chargés de surveiller, contrôler ou visiter tous les lieux privatifs de liberté où des enfants sont enfermés. Cet outil pratique a été réalisé de manière à fournir différents niveaux de lecture en fonction du degré d’expérience et du niveau de connaissance de ses utilisateurs dans la défense et la protection des droits de l’enfant, la privation de liberté d’enfants, le processus et la méthodologie liée au monitoring lui-même.

Ce Guide pourra donc être utilisé par les organes de contrôle pour préparer, réaliser et effectuer le suivi de leurs visites de monitoring. Il pourra servir de support à l’évaluation des lieux où des enfants sont privés de liberté. Il pourra par ailleurs être utilisé à des fins pédagogiques comme outil de formation des équipes de monitoring et/ou de formateurs au niveau européen.