Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Forum ouvert "L’impact du racisme sur les enfants" - Kinderrechtencoalitie, Antwerpen

Ce 29 septembre 2015, la Kinderrechtencoalitie organise une journée débat sur l’effet que la discrimination et le racisme peuvent avoir sur le développement et le bien-être de l’enfant.

29 septembre 2015

Quel est l’impact du racisme sur l’enfant ? Le sujet a été récemment abordé dans les médias lors d’une expérience sur la discrimination dans une salle de classe (Koppen, le 4 Juin, 2015). Cette expérience a clairement montré avec quelle rapidité les enfants qui rencontrer les expériences discriminatoires souffrent de stress.

Pourtant, l’impact du racisme et de la discrimination sur le développement mental et le bien-être psychologique des enfants reste sous-estimé et inconnu. Tant dans l’opinion publique, que les médias, la politique et même la recherche académique.

Objectifs  : Au cours de ce forum, la Kinderrechtencoalitie veut rassembler les gens et entrer en contact avec les effets du racisme sur le for « intérieur » d’un enfant. Ils commenceront par analyser les trois principaux environnements dans lequel un enfant grandit : la maison, l’école et ses activités. Les thèmes des stéréotypes dans les médias et son impact sur les enfants seront également abordés.

Les ateliers donneront l’occasion aux participants de réfléchir d’une manière ouverte sur l’impact du racisme sur les enfants et comment créer plus d’attention et de sensibilisation à ce sujet.

Partenaires  : Kinderrechtencoalitie

Langue  : néerlandais.

Participation  : 6 euros (sans repas) ou 15 euros (avec déjeuner). Les étudiants et les membres de la Kinderrechtencoalitie participent gratuitement. Les places sont limitées, alors inscrivez-vous vite !

Lieu  : Lange Winkelhaakstraat 26, 2060 Antwerpen.

Infos  : http://kinderrechtencoalitie.be/sit...

Inscriptions  : http://kinderrechtencoalitie.be/node/873