Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Formation : Vivre ensemble nos cultures singulières - Fraje - Bruxelles

16 mai 2018

Objectifs : Chaque enfant grandit et construit son identité au sein de sa famille. Lorsqu’il est confié par ses parents à des professionnels de l’accueil, l’édification de son identité sera également enrichie par les apports de ce nouveau groupe d’appartenance.

Mais comment l’enfant grandit-il lorsque les ponts entre sa culture familiale et la culture du milieu d’accueil sont inexistants ou trop fragiles ? Comment accueillir chaque enfant dans le respect de sa singularité et de sa culture ? Comment se décentrer et aller vers l’autre sans se perdre dans l’autre ? Quels pourraient être les enjeux d’un accueil ouvert à l’altérité ? Quelles perspectives s’ouvriraient aux milieux d’accueil à s’inscrire d’emblée dans une démarche de rencontre de la culture d’origine de l’enfant sans attendre qu’un problème quelconque les y pousse ?

Pour réfléchir à ces questions, nous partirons d’un travail centré sur soi, amenant chaque participant à réfléchir sur sa propre identité et son rapport aux autres.

Public cible : professionnels de l’enfance (0-3 ans)

Date et lieu : 16 mai 2018, Bruxelles

Plus d’informations sur http://www.fraje.be/vivre-ensemble-...