Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Formation : "Les mutilations génitales féminines : détecter, comprendre et agir", Bruxelles

11 mai 2012

Les mutilations génitales féminines sont une réalité en Belgique. Une étude récente du SPF santé a considéré que près de 8.500 femmes et fillettes résidant sur le territoire belge sont excisées ou à risque de l’être.

Pratique culturelle souvent mal connue, il n’est pas toujours évident de reconnaître les situations à risque, de les comprendre et de savoir quelles démarches entreprendre en vue de protéger les victimes (potentielles).

Par ailleurs, lorsque la situation se présente, une multitude de questions s’impose : quels sont les moyens pour protéger l’enfant ? Qu’en est-il de l’intérêt de l’enfant ? Qu’en est-il du respect de la culture étrangère ? Que puis-je dire ? Que dois-je taire ?, qui saisir ? Quelle procédure engager ?,…

Lieu :

A Synergie asbl, avenue de Cortenbergh 83 à 1000 Bruxelles.

Date :

Le vendredi 11 mai 2012.

Pour plus d’informations, voyez le document ci-joint.