Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Formation "Le mineur dans le droit pénal", Namur

30 avril 2015

Jeunesse & Droit propose une formation de deux jours sur "Le mineur dans le droit pénal".

Le but de ce module est de permettre aux participants de mieux comprendre les rouages de la procédure pénale lorsqu’elle est appliquée aux mineurs (auteurs ou victimes).

Les différents acteurs intervenant dans le cadre de cette procédure, leur rôle, et les règles de droit qui sont en jeu, seront identifiés de manière "ludique". Il vous sera proposé aux participants de se mettre dans la peau d’un procureur du Roi, d’un juge, d’un avocat ou d’un mineur dans le cadre d’une procédure « 36,4° ».

Exemples de questions abordées : > La procédure pénale, c’est pour les majeurs ou pour les mineurs ? > Quels sont les rôles et les limites des différents intervenants ? > Crime, délit, infraction, c’est kif-kif ? > Comment se déroule une arrestation ? > Les policiers peuvent-ils tout faire ? > Comment cela se passe-t-il en cas de dessaisissement ? > Comment se passent les auditions d’enfants victimes ? Qui les représente ? > Suis-je tenu de dévoiler les infractions dont le jeune m’a confié l’existence ? > La médiation et le projet du jeune sont-ils des alternatives au placement ?

Le sujet vous intéresse ? Envie de tester vos connaissance ? Un quizz est disponible ici.

Date : les 28 et 30 avril, de 9h30 à 16h30.

Lieu : rue des Brasseurs 13 à 5000 Namur.

Prix : 140 euros/2 jours

Informations : Cécile Mangin

Inscription en ligne.