Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

Formation "La quête des origines" - J&D, Namur

Ce jeudi 9 mars 2017, Jeunesse et Droit organise une formation sur le thème "La quête des origines" à Namur.

9 mars 2017

Objectifs  :

L’objectif de la formation est d’informer et de sensibiliser les participants à propos de la question des secrets de familles, et plus particulièrement des secrets relatifs aux origines de l’enfant, afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux d’une recherche d’origines ainsi que les mécanismes psychologiques en lien avec la quête identitaire et d’orienter adéquatement les jeunes et les familles quand la situation le requiert.

Il s’agira, dans ce cadre, d’aborder une réflexion transversale sur la question de l’accès aux origines et de se familiariser avec les instruments internationaux et le droit belge applicables en la matière. Au final, les participants seront à même de mieux comprendre les enjeux d’une recherche d’origines, d’appréhender la complexité de la question et, partant, des solutions à apporter. Il s’agira également de susciter le débat et d’introduire de la nuance afin de pouvoir développer un esprit critique sur cette question en se forgeant sa propre opinion.

Contenu  :

  • Comprendre la notion d’ « origines » et la distinguer de celle connexe de « filiation » au sens juridique du terme
  • Approcher la notion de « secret » et les effets toxiques des secrets de famille, notamment ceux portant sur les origines de l’enfant
  • Répertorier l’ensemble des situations dans lesquelles un enfant pourrait être privé du droit de connaître ses origines
  • Identifier les réponses apportées d’un point de vue juridique, tant au niveau interne qu’international
  • Envisager des pistes de solution pour une meilleure protection du droit de l’enfant à la connaissance de ses origines

La formation alternera exposés théoriques et exercices pratiques, via notamment la diffusion de vidéos et la résolution de casus en petits groupes. Des documents de travail (articles de presse, témoignages anonymisés, informations disponibles sur le net) seront également utilisés pour susciter le débat.

Lieu  : Namur

Inscription  : http://www.jdj.be/formations/inscri...

Plus d’infos sur http://www.jdj.be/formations/detail...