Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Formation : La justice restauratrice en faveur des mineurs - DEI-Belgique - Namur

20 mai 2019

Objectifs : Cette formation vise à :

  • Comprendre la notion de « justice restauratrice » : de quoi parle-t-on exactement ?
  • Informer les participants de l’existence des offres restauratrices et de l’intérêt de ce type d’offre.
  • Comprendre la mise en œuvre concrète d’une offre restauratrice.
  • Comprendre en quoi la justice restauratrice s’inscrit dans une philosophie de « justice adaptée aux enfants » et est conforme aux droits de l’enfant.
  • Sensibiliser les professionnels qui sont en contact avec les enfants aux différents stades de la procédure judiciaire (juges, avocats, éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, etc.) à la philosophie et aux avantages de la justice restauratrice.

Public cible : Cette formation s’adresse aux professionnels qui sont en contact avec les enfants aux différents stades de la procédure judiciaire (juges, avocats, éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, etc.) et qui souhaitent mieux appréhender la notion de justice restauratrice en faveur des mineurs. Elle peut également s’adresser à un public plus large désireux de mieux comprendre les enjeux et le déroulement de ce type de justice qui a pour vertu de ne pas stigmatiser le jeune tout en donnant une place à la victime.

Date et lieu : le 20 mai 2019 à Namur.

Plus d’informations sur http://www.jeunesseetdroit.be/forma...