Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Etude extraterritorialité - ECPAT Belgique

Actualité mise en ligne le 23 mai 2016

La Belgique s’est dotée il y a tout juste 20 ans d’une législation permettant de faciliter la poursuite devant les tribunaux belges des auteurs d’abus sexuels commis sur des enfants à l’étranger. Si cet outil reflète la volonté de poser un geste fort contre ceux que l’on appelait à l’époque les "touristes pédophiles", quel impact a réellement cette loi ? Combien d’abuseurs ont été poursuivis ? Quels ont été les succès et les obstacles des procédures judiciaires intentées ? Et finalement, une loi seule suffit-elle ? Autant d’éléments analysés dans cette étude, qui se veut à la fois accessible au grand public et aux professionnels.

Pour en savoir plus, cliquez ici.