Nos publications
- Accueil de la petite enfance
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Coopération au développement
- Culture, extrascolaire et temps libre
- Cartes blanches et communiqués de presse
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Genre et sexualité
- Handicap
- Justice
- Médias
- Migration
- Outils pédagogiques
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Rapports d’activités
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence & Exploitation
ETUDE Droits de l’enfant et relations enfants placés-familles. Partie I : Etat de la situation des enfants de 0 à 12 ans placés dans le cadre de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles et analyse de la législation
Décembre 2012
La Convention relative aux droits de l’enfant indique que le maintien de l’enfant dans son milieu de vie est un droit fondamental, rappelant notamment que la famille, quelle que soit sa forme, joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant.
Toutefois, lorsque l’enfant est en situation de danger ou de risque de danger, il arrive que le placement soit une mesure proposée ou décidée par les autorités voire, dans certains cas, par les proches de l’enfant lui-même.
De telles décisions, aux enjeux toujours délicats, se font généralement dans le cadre de ce l’on nomme, en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Aide à la jeunesse.
La CODE a souhaité participer au débat en se penchant sur la question des relations entre l’enfant placé et sa cellule familiale d’origine, le temps de deux études complémentaires publiées respectivement en 2012 et en 2013.
La situation des enfants entre 0 et 12 au moment du placement est au coeur de notre réflexion.
Ce premier volet présente notre méthodologie de recherche et propose un état des lieux de la situation des enfants concernés, ainsi qu’une analyse de la législation en vigueur. Le second volet analyse les enjeux en présence, détaille les facteurs influençant les relations enfants placés-familles, et propose une série de recommandations dans la perspective des droits de l’enfant.
Nous nous basons notamment sur une série d’entretiens réalisés avec divers professionnels du secteur.
En téléchargement
ETUDE Droits de l’enfant et relations enfants placés-familles. Partie (...) (PDF, 3.9 Mo)
Voir aussi les autres publications du thème "Aide et protection de la jeunesse" :
- ANALYSE Enfants placés et relations familiales : pour un meilleur respect des droits fondamentaux - Décembre 2020
- ETUDE Enfants placés à l’hôpital par l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles : Et les droits de l’enfant dans tout ça ? - Décembre 2016
- Enfants placés à l’hôpital par l’Aide à la jeunesse : synthèse de l’étude de la CODE - Octobre 2016
- Position de la CODE sur la proposition de loi relative à l’instauration d’un statut pour les accueillants familiaux - Juin 2016
- Enfants privés de liberté : droits fondamentaux à surveiller - Octobre 2015
- Les écrits de l’aide à la jeunesse sont-ils respectueux des droits des enfants et des familles ? - Août 2015
- Les SASPE, des services à haute responsabilité… à soutenir en priorité ! - Juillet 2014
- Relations enfants placés-parents en Fédération Wallonie-Bruxelles : de la philosophie de la législation à la pratique - Avril 2014
- Placement des enfants et relations avec les familles : et les droits de l’enfant dans tout ça ? - Février 2014
- ETUDE Droits de l’enfant et relations enfants placés-familles. Partie II : Enjeux, pratiques et facteurs influençant les relations dans les situations de placement en Fédération Wallonie-Bruxelles - Décembre 2013