Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Débat "Enseigner les religions, la morale et la citoyenneté à l’école : pourquoi et comment ?" - ULB, Bxl

Ce débat organisé par l’ULB aura lieu le 10 octobre 2015 à 9h30. Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.

10 octobre 2015

Objectifs  : Quelle place restera-t-il demain pour l’enseignement des religions et de la morale laïque dans nos écoles ? La disparition éventuelle des cours philosophiques actuels au profit d’un cours de citoyenneté, commun à tous les élèves, soulève de nombreuses questions. La citoyenneté, cela s’apprend, mais cela peut-il s’enseigner ? Vise-t-on l’assimilation par les élèves d’un set de valeurs imposées, ou la découverte progressive d’un socle de valeurs communes ? Que devient l’enseignement de la philosophie, longtemps présenté comme l’alternative par excellence aux cours confessionnels, dans cette nouvelle perspective ? Et qui seront les enseignants en charge de ces matières ? Sera-t-il encore question de religion et de laïcité à l’école ? Les écoles libres confessionnelles resteront-elles les seules à proposer un enseignement de la religion, quasi exclusivement catholique ? Nous ferons le point sur l’état de ce dossier et nous évoquerons les perspectives d’avenir.

Partenaires  : ULB

Langue  : français.

Participation  : gratuit et ouvert à tous

Lieu  : campus du Solbosch de l’U.L.B., généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, 5e niveau), Avenue Franklin D. Roosevelt 50 B-1050 Bruxelles.

Infos et inscriptions : http://www.changement-egalite.be/sp...