Présentation
- Missions
- Membres
- Amnesty international
- ATD Quart Monde
- Défense des Enfants International (DEI) Belgique section francophone
- BADJE (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance)
- Conseil de la Jeunesse
- End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes (ECPAT)
- Ligue des droits de l’Homme
- Ligue des familles
- Plan Belgique
- UNICEF Belgique
- BICE Belgique
- Equipe
- Collaborations
- Charte
- Nous contacter
A Bruxelles, les services d’Aide en Milieu Ouvert de l’Aide à la jeunesse tirent la sonnette d’alarme et dénoncent la situation inacceptable de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) à la rue. Il est impossible d’en connaître le nombre exact mais il est vraisemblable qu’ils soient plusieurs dizaines dans ce cas. Ces enfants sont en situation de danger. Voyez le communiqué de presse de MENAMO, SOS Jeunes et Abaka.
17 mars 2012 - L’Ecole Pour Tous : de l’utopie à sa construction, Louvain-la-Neuve
23 mars 2012 - "La parole de l’enfant", Liège
18 avril 2012 - "Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage...Entre mythes et réalité", Bruxelles
End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes (ECPAT)
ECPAT (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes) est un réseau pluraliste international qui lutte pour faire cesser l’exploitation sexuelle des enfants, qui plaide pour une politique Nord-Sud équitable et qui s’engage pour un développement responsable, durable et participatif des pays du Sud.
ECPAT a développé des actions juridiques, éducatives et politiques. Une attention particulière est portée à l’influence du secteur touristique via une participation active dans la lutte contre l’exploitation, des jeunes eux-mêmes, de l’appareil judiciaire et des autorités.
L’association promeut, par un travail de lobbying et de contacts auprès des responsables politiques belges et européens, une réelle application des différents traités relatifs aux droits de l’enfant.
Elle sensibilise l’opinion publique sur les causes et conséquences de l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, aussi bien au niveau mondial qu’au niveau national.
Enfin, ECPAT collabore avec les autorités, l’industrie du tourisme et les services policiers et judiciaires dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, le trafic des enfants et la pornographie enfantine.
Coordonnées :
Personne de contact : Danielle Van Kerckhoven
Boulevard Paepsem 20
B-1070 Bruxelles
Tél : +32(0)2.522.63.23
Courriel : info@ecpat.be
Site Internet : www.ecpat.be



