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Egalité filles-garçons : bonjour les stéréotypes !
Novembre 2018
Les stéréotypes de genre et les discriminations qui en découlent vont à l’encontre du principe d’égalité entre filles et garçons, qui constitue l’un des fils conducteurs de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989.
Même si les choses bougent, ces « étiquettes » restent bien ancrées dans la société, y compris à un niveau politique. Dans la durée, les stéréotypes de genre, et les discriminations qui en découlent, confortent les déséquilibres de pouvoirs structurels et les inégalités entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de la société.
Pour mieux comprendre ce qui se joue, le temps de plusieurs analyses complémentaires, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a souhaité retracer ce « chemin » qui va des stéréotypes de genre aux violences faites aux femmes en passant par l’inégalité structurelle entre femmes et hommes. Les notions, situations et chiffres sont analysés ici dans la perspective des droits de l’enfant.
En téléchargement
Analyse CODE Egalite filles-garcons bonjour les stereotypes (PDF, 896.8 ko)
Voir aussi les autres publications du thème "Droits de l’enfant" :
- 3e Protocole additionnel à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant : Vers une ratification par la Belgique ? - Mai 2012
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- Un mois pour les droits de l’enfant ! - Août 2010
- Les droits de l’enfant ont 20 ans ! Historique et mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 - Novembre 2009
- De l’importance pour l’enfant d’avoir des droits. Et des devoirs ? - Mai 2008
- Introduction aux droits accordés aux enfants par la Convention des Nations Unies du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant - Décembre 2007
- La fonction du Délégué général aux droits de l’enfant de la Communauté française - Octobre 2007
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