Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

ECPAT Belgique s’engage pour la sécurité en ligne des enfants (CP)

Actualité mise en ligne le 11 février 2014

Bruxelles, le 11 février 2014

Le Safer Internet Day 2014 marque le premier anniversaire du projet "Make-­‐IT-­‐Safe" en Belgique. Ce projet vise à stimuler la sensibilisation de jeunes par les jeunes à une utilisation responsable d’Internet pour les aider à devenir des citoyens numériques avertis. Il est mené en collaboration par 5 groupes ECPAT en Europe, dont ECPAT Belgique, et avec le soutien de la Commission européenne.

S’il est une plateforme extraordinaire pour l’apprentissage, la créativité et la communication, Internet peut également exposer les mineurs à des risques liés à l’exploitation sexuelle et l’abus. Mieux vaut donc apprendre aux jeunes à réagir de façon adéquate lorsqu’ils sont confrontés à une situation problématique.

Ce projet est novateur à plus d’un titre. Tout d’abord, il cible certains groupes de jeunes, avec lesquels peu d’activités de prévention sur le sujet ont été menées : les mineurs étrangers non accompagnés et les scouts. Ensuite, il place les jeunes au centre du processus de sensibilisation : deux jeunes sont formés au sein de chaque groupe participant, afin de devenir des "peers-experts", des points de contact pour leurs pairs en cas de problème relatif à la sécurité en ligne. Enfin, ces jeunes sont soutenus dans leur tâche par des coachs, qui permettront aussi de pérenniser le projet au sein du groupe.

Les jeunes se sont également mobilisés pour créer des outils afin de faciliter le travail de sensibilisation auprès de leurs pairs : plusieurs capsules sur différents sujets (mot de passe, sexting, grooming, harcèlement en ligne) sont en cours de réalisation.

Personne de contact : Ariane Couvreur arianecouvreur@ecpat.be 0498/82.60.49