Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Droits de l’enfant : un nouveau site web pour et par les enseignants

Actualité mise en ligne le 20 février 2014

Le 20 février 2014, Plan Belgique et six organisations belges expertes des droits de l’enfant ont lancé le site internet www.ecoledroitsenfant.be. Le but : offrir aux écoles le meilleur de l’information pédagogique en matière de droits de l’enfant. Proposant pour la première fois un manuel électronique interactif sur la question, le site permet également aux écoles de devenir de véritables ’Ecoles des droits de l’enfant’.

Fruit de la collaboration entre Plan Belgique, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, les asbl Geomoun, Kiyo, Djapo et Vormen, le site offre une gamme complète d’outils pédagogiques adaptés aux différents degrés de l’école primaire.

Qu’est-ce que les droits de l’enfant ? En quoi sont-ils cruciaux ? Sont-ils respectés ici ? Et dans les pays du Sud ? Autant de questions abordées aujourd’hui dans les classes mais sur lesquelles l’information restait encore éparpillée et manquait donc de cohérence. Une faille que le site www.ecoledroitsenfant.be entend bien combler en unissant l’expertise de six organisations sur un seul et même ‘web shop’.

Forte de son expérience en Afrique, en Asie et en Amérique latine, Plan Belgique propose ainsi des dossiers axés sur la mise en perspective des droits de l’enfant en Belgique et dans le Sud, partant d’exemples concrets au Burkina Faso, en Equateur et au Vietnam. Adaptés à chaque degré de l’école primaire, ces outils repensés en consultation avec les instituteurs répondront aux compétences et objectifs officiels de l’enseignement primaire.

Une première numérique !

Digitalisation de l’enseignement oblige, le site propose également un tout nouvel outil numérique interactif développé par Plan Belgique en partenariat avec les Éditions Plantyn. Exploitable sur tablette ou pour projection en classe, ce manuel numérique d’introduction aux droits de l’enfant facilitera grandement le travail des enseignants tout en stimulant l’attention et la participation des élèves. Une première en Belgique.

« Découvrir ses droits et les confronter aux témoignages d’enfants du Sud est une excellente façon de réfléchir sur sa propre situation en se mettant dans la peau d’un autre », explique Sara De Potter, chargée de l’éducation au développement chez Plan Belgique. « Et l’interactivité créée par ce nouvel outil sera d’une aide précieuse pour les instituteurs qui pourront facilement adapter le manuel et répondre à l’intérêt majeur des élèves pour les outils multimédias. »

Devenir une ‘École des droits de l’enfant’

L’ambition du site internet ne s’arrête toutefois pas là. Les écoles qui désirent aller plus loin trouveront en effet sur le site toutes les informations leur permettant de devenir des ‘Écoles des droits de l’enfant’.

Lancée par Plan Belgique en 2010, cette initiative de labellisation offre aux écoles un accompagnement pédagogique à la carte destiné à intégrer les droits de l’enfant dans les cours et dans la gestion quotidienne des établissements scolaires. Au terme d’un parcours de deux ans, les écoles se voient remettre le label ‘École des droits de l’enfant’, et sont alors mises en lumière par Plan Belgique dans ses activités. Fin 2013, quatre écoles avaient déjà décroché ce label en Belgique, et sept étaient en cours d’obtention.

Informations pratiques

La majorité du matériel pédagogique sera disponible gratuitement en téléchargement. Les écoles souhaitant recevoir les dossiers de Plan dans leur version imprimée (livrets pour élèves, carnets de bord pour enseignants, affiches) ne devront s’acquitter que des frais d’envoi.

L’initiative porte sur l’ensemble du pays et le site existe donc également dans sa version néerlandophone.

Questions et informations : Sara De Potter, chargée de l’éducation au développement chez Plan Belgique. Tél : 02 504 60 11.