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Dossier de la CODE sur les jeunes et l’alcool

Actualité mise en ligne le 27 mai 2011

A l’heure où débute une nouvelle campagne fédérale « Alcool : ne commençons pas trop tôt », la CODE publie un dossier sur les jeunes et l’alcool.

L’alcool occupe une place importante dans notre société car il est un symbole de détente, d’amusement et d’intégration sociale. Son accès est très facile et la tolérance de l’entourage, souvent importante. D’ailleurs, généralement, rien ne se fête sans un petit verre d’alcool : repas familial, mariage, réussite des examens, bal rhéto,… De plus, de nouveaux produits et de nouvelles stratégies publicitaires font leur apparition pour cibler les jeunes. De nouveaux modes de consommation surgissent également. Pourtant, l’alcool peut s’avérer problématique lorsqu’il est consommé de façon abusive et répétée.

En sa qualité d’association d’éducation permanente, la CODE s’est penchée sur ce sujet au travers de plusieurs dimensions. Une première analyse décrit la règlementation en vigueur relative à la vente et la consommation d’alcool ainsi qu’à la publicité concernant les boissons alcoolisées, dans le contexte belge.

Une deuxième analyse s’attarde sur la réalité de la consommation d’alcool chez les jeunes, ainsi que sur les stratégies mises en œuvre par les publicitaires dans l’objectif de cibler plus particulièrement les mineurs.

Enfin, une troisième analyse se penche sur différentes actions de prévention dans le domaine, en Belgique. Elle finit par les recommandations de la CODE sur le thème « jeunes et alcool ».

Ces trois analyses sont d’ores et déjà disponibles via le présent site. Leur élaboration a bénéficié d’un soutien du Ministère de la Communauté française.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter