Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Devenir Tutrices & Tuteurs – Nouvel appel à candidature

Actualité mise en ligne le 24 décembre 2009

Compte tenu du nombre croissant des signalements des mineurs étrangers non accompagnés, le service des Tutelles souhaite procéder à un nouvel appel à candidature afin de renforcer la réserve de tuteurs. Le service des tutelles organisera des entretiens de sélection dans le courant du mois de janvier – février 2010.

Pour rappel, les conditions d’accès formel à la fonction de tutrice ou tuteur sont simples : une lettre de motivation, votre CV et un certificat de bonne conduite, vie et moeurs (modèle II).

Une expérience en travail social, aide aux personnes, aide juridique sont un plus.

Rappelons qu’il est possible d’exercer la fonction de Tutrices ou Tuteurs de trois manières :

• Volontaire, consiste à prendre en charge maximum deux tutelles par an (fiscalement neutre).

• Indépendant, consiste à prendre en charge plusieurs tutelles (20 est un maximum réaliste) avec un statut d’indépendant ou d’indépendant complémentaire.

• Salarié, en s’engageant au sein d’une asbl reconnue par le Service des Tutelles.

A l’exception du statut de salarié (salaire à négocier avec votre employeur), chaque tutelle est rémunérée au taux actuel de 565,80 € par an (taux pour 2009), complétée par une indemnité forfaitaire de 85 € pour les frais administratifs, ainsi que la prise en charge des frais de déplacements.

Info complémentaires : sur http://www.just.fgov.be/index_fr.htm et auprès du Service des Tutelles (Adresse administrative : 115 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles) Les bureaux se situent Place de Louvain, 4 1000 Bruxelles (Tél. : 02 210 57 34).