Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Des familles originaires des Balkans sans logement en plein coeur de Bruxelles !

Actualité mise en ligne le 20 septembre 2011

La CODE dénonce le déni de droits dont font l’objet de trop nombreux enfants étrangers à Bruxelles, sans logement, sans accès à la scolarité, aux soins de santé, etc.

Lundi 19 septembre, de nombreuses familles avec des enfants, originaires des Balkans, ont été expulsées par la police de grand matin de la Gare du Nord à Bruxelles où elles s’étaient installés.

Depuis un mois, parents et enfants vivaient dans des conditions extrêmement précaires, sans eau potable, ni sanitaires.

Dans l’arrêté d’évacuation des lieux, aucune solution d’accueil n’a été envisagée.

La CODE déplore une nouvelle errance pour ces personnes qui sont à présent installées Place Gaucheret à Schaerbeek, dans des conditions déplorables.

Ces adultes et ces enfants font l’objet d’un déni de droits incompatible avec les engagements internationaux de la Belgique, en particulier la Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention européenne des droits de l’Homme.

Ce mardi 20 septembre, à 18h30, Place Gaucheret, un appel est lancé par la Ligue des droits de l’Homme, le Délégué général aux droits de l’enfant et d’autres associations pour dénoncer cette situation indigne.