Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Demandeurs d’asile : comment puis-je les aider ?

Ce logo est une initiative de plusieurs ONGs dont certaines sont membres de la CODE : Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. Il témoigne du soutien aux réfugiés à travers de nombreuses photo de profil Facebook.

En effet, depuis plusieurs semaines, de nombreuses personnes arrivent en Belgique en quête de protection, fuyant la guerre, la violence et les persécutions. En parallèle, ces dernières semaines, un formidable élan de solidarité a vu le jour et vous êtes encore nombreux à vouloir apporter votre aide. Voici comment faire.

Actualité mise en ligne le 8 septembre 2015

Cet article, largement inspiré par une page du CIRÉ, tente de relayer les différentes possibilités de dons, d’associations et d’initiatives mises en place à destination des migrants afin de simplifier la recherche du donataire.

Dons de vêtements et chaussures

Comme nous vous le disions en introduction, l’élan de solidarité à été tel en Belgique que les besoins matériels et alimentaires des migrants sont couverts à l’heure où nous écrivons ce texte. C’est toutefois une donnée qui peut évoluer sans cesse. Si vous désirez connaître l’état de la situation ou faire un don, le mieux est de d’abord de prendre contact avec une des organisations ci-dessous avant de l’effectuer, afin de vous assurer de son utilité.

1) Samu social
2) Collectifs de citoyens :
- Grande récolte pour les réfugiés (réseau ADES) ;
- Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.
3) Croix-Rouge de Belgique
4) Associations partenaires du CIRÉ :
- Aide aux personnes déplacées
- Convivial
- Centre social protestant
- Service social de solidarité socialiste

Enfin, si vous souhaitez mettre ces personnes sans abri en contact avec un(e) avocat(e) disposé(e) à défendre leurs droits, envoyez un mail à Jean-Charles Stevens du CIRÉ : jcstevens@cire.be

Bénévolat

Pour participer bénévolement à l’effort d’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés en Belgique (les besoins humains sont nombreux : tri des dons, organisation, distribution, cours et ateliers à dispenser, etc.), vous pouvez notamment vous tourner vers :

1) Le « Point Start »
2) Les centres d’accueil de Fedasil.
3) Les centres d’accueil de la Croix-Rouge.
4) Les associations partenaires du CIRÉ :
- Aide aux personnes déplacées
- Caritas International
- Convivial
- Centre social protestant
- Service social de solidarité socialiste
5) Médecins du Monde
6) DUO for a JOB

Logement

Le CIRÉ et ses organisations partenaires sont toujours à la recherche de logements abordables et en bon état. N’hésitez pas à contacter une des associations suivantes :

1) Aide aux personnes déplacées
2) Cap Migrants (04/222.36.16 - logements à Liège)
3) Caritas International
4) Convivial - campagne "Devenez propriétaires malins"
5) Centre social protestant
6) Service social de solidarité socialiste (logements à Bruxelles, Charleroi, Gand et leurs environs)

Merci beaucoup !