Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

DEI-Belgique réalise des outils pédagogiques sur les droits de l’enfant,à destination des formateurs

Actualité mise en ligne le 18 mai 2009

LA CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT
RECUEIL DES OUTILS PÉDAGOGIQUES 2008

La Convention relative aux droits de l’enfant a bientôt 20 ans et pourtant elle est encore largement méconnue, trop souvent sous-utilisée voire violée. C’est pourquoi, DEI-Belgique a réalisé une série d’outils pédagogiques destinés à participer à la diffusion de ce qu’il est convenu d’appeler une « culture des droits de l’enfant ».

Ces outils visent à compléter l’information existante sur la Convention des droits de l’enfant en abordant son histoire, les grands principes sur lesquels elle repose, les différents droits qu’elle garantit, les mécanismes de mise en œuvre, ainsi que des thématiques spécifiques telles que les châtiments corporels ou le travail des enfants.

Destinés à soutenir les formateurs, éducateurs, enseignants et autres animateurs qui souhaitent réaliser des formations sur les droits de l’enfant, à destination des enfants eux-mêmes ou d’adultes travaillant avec des enfants, ces outils sont élaborés en modules. Chacun de ceux-ci comprend un texte explicatif et une fiche pédagogique permettant d’aborder le thème souhaité de façon ludique et originale. Allant du jeu de rôle au jeu de société en passant par la résolution de cas pratiques, ces outils donnent lieu à des animations actives propices aux débats et discussions enrichissants.

L’idée de réaliser ces outils est née des formations que DEI-Belgique assure depuis plusieurs années dans le domaine des droits de l’enfant, dans le but de rendre les modules largement accessibles à un public intéressé.

L’ensemble des outils sont disponibles gratuitement sur le site de DEI-Belgique : www.dei-belgique.be. Il est également possible d’échanger des informations sur l’utilisation de ces outils pédagogiques au travers d’un forum. DEI envisage de compléter au fur et à mesure ce premier groupe de modules et d’enrichir ainsi cette source d’informations.

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter Madeleine Genot (madeleine.genot@dei-belgique ou 02/209.61.68) ou Benoit Van Keirsbilck, président de DEI-Belgique (bvk@sdj.be).

Benoit Van Keirsbilck
Madeleine Genot