Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Défense des Enfants International (DEI) Belgique section francophone

Défense des Enfants International (DEI) est une organisation non gouvernementale indépendante créée en 1979. Son objectif est d’assurer une action internationale continue, systématique et concertée visant à faire connaître et à protéger les droits de l’enfant.

L’organisation est dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, auprès de l’UNICEF et auprès du Conseil de l’Europe.

Actuellement, DEI compte des membres dans plus de 60 pays et des sections nationales dans 45 pays.

La section belge francophone de DEI a comme objectif prioritaire de veiller à ce que la Belgique respecte les engagements qui découlent de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans ce cadre, elle reçoit toute information faisant état d’une inadéquation de la législation belge ou de pratiques étatiques avec la Convention, et effectue toute interpellation nécessaire au respect de celle-ci. DEI développe une action en matière de formation aux droits de l’enfant (tant au niveau national qu’international) et réalise des recherches, notamment dans le domaine de la protection judiciaire de la jeunesse et plus particulièrement concernant la privation de liberté de mineurs. Pendant plusieurs années, DEI a publié la « Nouvelle Tribune internationale des droits de l’enfant », trimestriel francophone à diffusion internationale traitant toutes les questions des droits de l’enfant sur le plan international.

DEI est un des membres fondateurs de la CODE.

DEI a créé le Centre interdisciplinaire pour les droits de l’enfant (CIDE) dans le cadre d’une convention avec l’Université Catholique de Louvain. Le CIDE développe trois pôles d’activités complémentaires : la recherche, la formation et l’action (pour plus d’informations voyez le site Internet du CIDE).

Coordonnées :

Personnes de contact : Benoît Van Keirsbilck et Julianne Laffineur
Rue Marché aux Poulets 30
B-1000 Bruxelles
Tél. : +32(0)2.203.79.08
Fax : +32(0)2.209.61.60
Courriel : info@defensedesenfants.be
Site Internet : www.defensedesenfants.be