Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Débat "L’école gratuite : info ou intox ?" - Les régionales du Centre d’Action Laïque, Marche-en-famenne

Les régionales du Centre d’Action Laïque se mobilisent et organisent, ce jeudi 25 février, un débat en province de Luxembourg, et plus précisément à Marche-en-Famenne sur le thème "L’école gratuite : info ou intox ?".

25 février 2016

Objectifs  : L’article 24 de la Constitution stipule que "l’accès à l’enseignement est gratuit jusqu’à la fin de l’obligation scolaire". Si l’accès à l’enseignement est gratuit en Fédération Wallonie-Bruxelles, cela ne veut pas dire que l’école ne coûte rien... Au contraire, les coûts scolaires pèsent sur le budget des parents. L’école coûte cher : garderie, repas, excursions, fournitures, piscine… Cette non-gratuité peut avoir des conséquences désastreuses sur le parcours scolaire. Or, nous disposons d’outils puissants, dont la Constitution ("l’accès à l’enseignement est gratuit") et des Conventions internationales. En outre, le Pacte pour un enseignement d’excellence a fait de cette question une priorité.

L’objectif de ce débat est de savoir comment les représentants politiques se positionnent-ils sur ces questions ? Quels sont leurs engagements ? Qu’attendent-ils du Pacte ?

Langue  : français.

Lieu  : Studio des Carmes (Rue des Carmes 3 à Marche-en-Famenne)

Infos  : https://www.laligue.be/association/...