Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

"De plus en plus d’enfants et de femmes cherchent refuge en Europe" - UNICEF

Pour la première fois depuis le début de la crise des réfugiés et des migrants en Europe, on compte plus d’enfants et de femmes que d’hommes adultes au sein des populations en mouvement, affirme l’UNICEF, membre de la CODE.

Actualité mise en ligne le 12 février 2016

Les enfants et les femmes représentent maintenant près de 60 % des réfugiés et des migrants qui franchissent la frontière entre la Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine, à Gevgelijia. Les enfants représentent actuellement 36 % des personnes qui risquent la dangereuse traversée en bateau entre la Grèce et la Turquie. Ce chiffre pourrait être plus élevé, car beaucoup d’enfants ne déclarent pas leur âge tant qu’ils n’ont pas atteint leur destination.

Depuis juin 2015, quand les hommes représentaient 73 pour cent du flux migratoire, on a constaté une nette augmentation du nombre d’enfants et de femmes en mouvement : les enfants accompagnés représentaient 10 % des réfugiés et des migrants en juin 2015, contre plus d’un tiers à présent.

Tous les enfants doivent bénéficier de la priorité à chaque étape – ils doivent être pleinement informés de leurs droits à demander l’asile et de leurs droits au regroupement familial en Europe. L’intérêt supérieur de chaque enfant non accompagné doit être pris en considération avant de prendre quelque mesure que ce soit.

Pour plus d’informations : http://www.unicef.be/fr/de-plus-en-...