Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Malgré la forte opposition de plus de 100 organisations, dans quelques mois, des enfants innocents seront enfermés dans un nouveau centre fermé. Voyez le communiqué de presse.

Coup de coeur de la CODE pour les services de parrainage !

Actualité mise en ligne le 6 août 2012

Dans le cadre d’une réflexion sur le placement d’enfants, la CODE a eu l’occasion de rencontrer le Service laïque de parrainage.

Un coup de coeur que l’on vous partage !

L’association organise l’accueil d’enfants, de milieux socio-économiques défavorisés de Bruxelles, vivant au sein de leur famille d’origine ou en institution.

Ces enfants sont accueillis, à titre bénévole, chez des parrains, un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires.

L’objectif principal est de contribuer au développement psychosocial des enfants par la création d’un lien privilégié.

Les enfants ont l’opportunité de partager des moments de détente, d’être confrontés à d’autres modes de vie, d’étendre leur réseau de relations et d’investir d’autres modèles d’identification.

Le parrainage est souvent vécu par l’enfant comme une « bulle d’oxygène » qui lui permet de prendre une certaine distance par rapport à sa réalité quotidienne. Il y voit des moments d’amusement et la possibilité de nouvelles rencontres, d’expériences.

La lutte contre l’isolement social de façon plus indirecte est un soutien à la parentalité. Ainsi, les parents ont la possibilité de « souffler », de se sentir soutenus et écoutés dans leurs problématiques personnelles sans être jugés ni mis à l’écart de leur rôle parental.

Par ailleurs, le parrainage apporte aux parrains la richesse d’un contact privilégié durable et une ouverture à d’autres réalités, tout en préservant leur équilibre personnel et familial.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous le dimanche 9 septembre, au Cirque Pauwels : l’association y fêtera ses 25 ans, et proposera une foule d’activités pour les enfants, et des rencontres passionnantes pour les parents et autres parrains-marraines potentiels. Qu’on se le dise !