Nos publications
- Accueil de la petite enfance
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Coopération au développement
- Culture, extrascolaire et temps libre
- Cartes blanches et communiqués de presse
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Genre et sexualité
- Handicap
- Justice
- Médias
- Migration
- Outils pédagogiques
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Rapports d’activités
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence & Exploitation
Contribution de la CODE au rapport du Gouvernement de la Communauté française relatif à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant
Septembre 2005
Dans ce document, il nous a été demandé de vous faire part de nos critiques et commentaires constructifs relatifs à certaines dispositions législatives ou autres initiatives prises par la Communauté française en 2002, 2003 et 2004 (partie A).
Les membres de la CODE ont été associés pour réaliser cette évaluation. D’autres acteurs du monde associatif ont également été invités à participer à cette contribution afin de couvrir des matières dans lesquelles la CODE n’a pas de compétence spécifique et nous les en remercions chaleureusement. Nous vous invitons dès lors à prendre contact avec les associations actives dans le cadre de ces matières spécifiques.
Nous nous permettons toutefois d’attirer votre attention sur le délai court qui nous a été accordé pour réaliser une évaluation des mesures prises. Toutes les mesures n’ont par conséquent pas été évaluées faute de temps mais également faute d’avoir pu établir des contacts avec les personnes ressources compétentes dans certaines matières non couvertes par la CODE.
Ce document n’est par conséquent pas complet et ne représente le point de vue que de ceux qui se sont exprimés dans ce cadre.
Par ailleurs, comme l’indique l’article 2 du décret du 28 janvier 2004 instaurant la réalisation d’un rapport sur l’application de la Convention, il nous semble important que l’évaluation émane d’abord des administrations compétentes et nous nous demandons quel est le statut des commentaires que nous, ONG, pouvons faire quant aux politiques menées.
Quoi qu’il en soit, nous nous réjouissons de l’établissement de ce rapport qui inclura un plan d’action réfléchi par les Ministres compétents et nous espérons qu’il permettra la mise sur pied d’une politique coordonnée en faveur d’un meilleur respect des enfants au niveau national et international.
En ce qui concerne le plan d’action inclus dans le projet de rapport triennal présenté lors de la réunion de l’Observatoire du 23 juin 2005 et qui reprend en grande partie ce qui avait été prévu par la Communauté française dans le Plan d’action national pour les enfants de suivi de la Session spéciale des Nations Unies consacrée aux enfants, nous nous permettons de vous rappeler les commentaires que nous avions formulé lors de la table ronde du 6 mai 20043, à savoir que :
- Le plan d’action fait davantage état des mesures déjà prises ou en cours de réalisation,
- Il manque une vision intégrée et à long terme essentielle pour pouvoir véritablement parler d’un plan d’action,
- Il comprend peu d’actions mesurables, peu de délais de mise en oeuvre, de budgets réservés aux projets et de mesures d’évaluation des politiques proposées.
Enfin, conformément aux recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, il nous semble utile de rappeler la nécessité de rassembler des données précises permettant une bonne connaissance de la situation des enfants afin de définir des politiques adaptées et conformes aux principes de la Convention relative aux droits de l’enfant et de pouvoir utilement évaluer les mesures prises.
(Extrait de l’introduction)
En téléchargement
Contribution de la CODE au rapport du Gouvernement de la Communauté (...) (PDF, 334.9 ko)
Voir aussi les autres publications du thème "Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant" :
- Contribution de la CODE à l’Examen Périodique Universel - Octobre 2020
- La Belgique a reçu son bulletin des droits de l’enfant ! - Mars 2019
- 80ème session du Comité des droits de l’enfant : les ONG ont encore des choses à dire ! - Janvier 2019
- Recommandations pour des politiques locales respectueuses des droits de l’enfant - Octobre 2018
- Le processus de rapportage au Comité des droits de l’enfant : pourquoi, comment et quand ? - Juin 2018
- Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la Convention relative aux droits de l’enfant : synthèse des constats en Fédération Wallonie-Bruxelles - Mars 2018
- Etat de la situation des droits de l’enfant en Belgique : ce que les ONG recommandent - Mars 2018
- Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la Convention relative aux droits de l’enfant - ETUDE 2017 - Décembre 2017
- Contribution de la CODE à l’Examen périodique universel (EPU) - Juin 2015
- Tour d’horizon des mécanismes de contrôle dont disposent les Comités des Nations Unies actifs en matière de droits de l’enfant - Novembre 2011