Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Conseil de la Jeunesse

Créé il y a plus de 30 ans, le Conseil de la Jeunesse est un conseil consultatif qui a pour mission de porter la parole des jeunes en Belgique francophone. L’objectif de cette structure est de valoriser l’image et l’engagement des jeunes, de promouvoir leur expression, de les représenter dans différents organes de concertation et de coordonner les actions menées par ses membres (à ce jour : 83 organisations de jeunesse).

Le Conseil de la Jeunesse exerce une fonction de vigilance et d’interpellation face aux politiques concernant la jeunesse. En son sein, diverses commissions ou groupes de travail gèrent les dossiers liés à différents thèmes : emploi, culture, éducation, développement durable, enfance, éducation à la citoyenneté, etc. Ces commissions prônent également la participation de la jeunesse dans les décisions qui les concernent.

Par ailleurs, le Conseil de la Jeunesse est représentatif des jeunes belges francophones auprès du monde politique en général et du Ministre de la Jeunesse en particulier. Le Conseil a vocation à être consulté sur tout ce qui touche de près ou de loin à la jeunesse. Pour se positionner sur des sujets liés aux compétences fédérales, le Conseil de la Jeunesse travaille généralement en partenariat avec ses homologues germanophones et néerlandophones. Il est constitué de l’ensemble des organisations de jeunesse reconnues en Communauté française.

Enfin, avec le Comité aux Relations Internationales de Jeunesse, le Conseil de la Jeunesse constitue la plate-forme intégrée Conseil de la Jeunesse-CRIJ qui développe une approche transversale pour ce qui est des politiques de jeunesse tant au niveau national qu’au niveau international.

Coordonnées :

Personnes de contact : Benoît Lenoble
Rue du Commerce 68A
B-1040 Bruxelles
Tél. : +32(0)2.413.29.30
Fax : +32(0)2.413.29.31
Courriel : conseil.jeunesse@cfwb.be
Site Internet : http://www.conseildelajeunesse.be/