Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Congrès "S’il te plaît, dessine-moi ton enfer - adolescence, violence, troubles psychiques et soins obligés", Bruxelles

20 mai 2011

Le Centre Hospitalier Jean Titeca organise, en partenariat avec le Service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire Brugmann (Université Libre de Bruxelles) et l’ASBL Esquirol, et avec le soutien des Ministères respectivement fédéral belge de la Santé Publique, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Communauté Française de Belgique, et de la Région Wallonne...

un congrès international portant sur l’organisation de soins psychiatriques au bénéfice d’adolescents présentant des troubles mentaux et suspectés d’avoir commis ou ayant commis des faits qualifiés infractions.

Les questions complexes relatives au « double diagnostic » chez l’adolescent (perturbations psychologiques sévères associées à des perturbations comportementales sévères judiciarisées) commencent seulement, aujourd’hui, à émerger dans la littérature médicale internationale. Celle-ci demeure cependant pratiquement muette quant à l’existence de dispositifs d’accompagnement médico-légaux spécifiques de ces problématiques.

Alors que, dans nos sociétés, les faits délictueux, en particulier ceux commis par des adolescents ou des jeunes adultes présentant éventuellement une problématique psychiatrique, suscitent de manière récurrente émotions et commentaires contrastés, les deux journées d’échange mettront en présence des experts reconnus internationalement dans le but de discuter de questions aussi fondamentales que :
- l’état des connaissances scientifiques concernant les troubles psychiques nécessitant des soins spécialisés pour des adolescents auteurs de faits qualifiés infractions ;
- la présentation des ressources cliniques, théoriques et méthodologiques opératoires dans ce champ ;
- la comparaison des cadres légaux en cette matière en regard des cadres éthiques promus dans les législations internationales ;
- les écueils et difficultés rencontrés dans la nécessaire construction de réseaux de soins destinés à ces jeunes ; ce point soulève en particulier la question de la complexité du dialogue et de la collaboration entre les acteurs des champs judiciaire, de la santé et de l’aide à la jeunesse.

Les orateurs invités présenteront leurs publications et/ou leurs expériences sous forme d’exposés, de communications, de posters et d’ateliers-débats.

Cet événement marquera également le huitième anniversaire de l’unité d’admission pour adolescents Karibu du Centre Hospitalier Jean Titeca.

Quand

19 et 20 mai 2011, de 9h à 18h.

Centre de congrès Flagey, à 1050 Bruxelles.

PAF

165 euros (avant le 19/02/2011) / 205 euros (à partir du 19/02/2011)

Informations complémentaires et inscriptions

icongress.mh-jj2011@chjt.be
0499/20.70.33
http://www.esquirol.be

En téléchargement

Congrès Santé mentale & justice des mineurs (PDF, 1.4 Mo)