Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

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Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Congrès Paroles d’Enfants "Pertes, ruptures et abandons", Paris

6 décembre 2013

Lors de son congrès annuel, Paroles d’Enfants souhaite aborder ce qui se passe lorsque les relations qui comptent s’arrêtent :

- Le sentiment d’abandon : comprendre la blessure initiale de l’enfant et ses conséquences sur les relations futures ;
- La perte d’un être cher dans l’enfance (parent, frère, sœur) et à l’âge adulte ;
- L’enfant confronté à l’imprévisibilité de ses figures d’attachement : enfant abandonné, suspendu, balloté, en attente ;
- La rupture conjugale ;
- La perte de l’unité familiale ;
- Pertes et ruptures à l’adolescence ;
- L’exclusion sociale : la perte du tissu social qui intègre et donne une valeur à la personne ;
- La migration : partir, renoncer, recommencer …

Comment accompagner des enfants, des adultes, des familles qui doivent faire le deuil d’une relation significative (suite à un décès, un suicide, une rupture, un abandon, une disparition, un divorce) ? Cette question est au cœur de nombreuses souffrances que nous rencontrons chez nos patients.

- Comment rompre ou supporter cet isolement non désiré ?
- Que faire de ce manque parfois impossible à combler ?
- Comment revivre après le deuil ? Que garder du lien après la disparition de la relation ?
- Quel secours trouver dans la psychothérapie, mais aussi dans l’art, dans l’action sociale ou dans la philosophie pour alléger le poids de ces questions ?
- Quand et pourquoi rompre une relation ? Quelle est l’influence du professionnel de la relation d’aide sur le travail de la « bonne distance » ? Comment cette question est-elle connotée par les représentations personnelles, épistémologiques, culturelles, philosophiques, sociales de l’intervenant ?

Quand ? Les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2013.

Où ? UNESCO : 125, avenue de Suffren - 75007 Paris.

Programme complet et précisions ? Paroles d’Enfants.