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En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

Congrès Paroles d’Enfants "Pertes, ruptures et abandons", Paris

6 décembre 2013

Lors de son congrès annuel, Paroles d’Enfants souhaite aborder ce qui se passe lorsque les relations qui comptent s’arrêtent :

- Le sentiment d’abandon : comprendre la blessure initiale de l’enfant et ses conséquences sur les relations futures ;
- La perte d’un être cher dans l’enfance (parent, frère, sœur) et à l’âge adulte ;
- L’enfant confronté à l’imprévisibilité de ses figures d’attachement : enfant abandonné, suspendu, balloté, en attente ;
- La rupture conjugale ;
- La perte de l’unité familiale ;
- Pertes et ruptures à l’adolescence ;
- L’exclusion sociale : la perte du tissu social qui intègre et donne une valeur à la personne ;
- La migration : partir, renoncer, recommencer …

Comment accompagner des enfants, des adultes, des familles qui doivent faire le deuil d’une relation significative (suite à un décès, un suicide, une rupture, un abandon, une disparition, un divorce) ? Cette question est au cœur de nombreuses souffrances que nous rencontrons chez nos patients.

- Comment rompre ou supporter cet isolement non désiré ?
- Que faire de ce manque parfois impossible à combler ?
- Comment revivre après le deuil ? Que garder du lien après la disparition de la relation ?
- Quel secours trouver dans la psychothérapie, mais aussi dans l’art, dans l’action sociale ou dans la philosophie pour alléger le poids de ces questions ?
- Quand et pourquoi rompre une relation ? Quelle est l’influence du professionnel de la relation d’aide sur le travail de la « bonne distance » ? Comment cette question est-elle connotée par les représentations personnelles, épistémologiques, culturelles, philosophiques, sociales de l’intervenant ?

Quand ? Les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2013.

Où ? UNESCO : 125, avenue de Suffren - 75007 Paris.

Programme complet et précisions ? Paroles d’Enfants.