Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Conférence : Vers une implémentation ‘child friendly’ du protocole de plainte à la CIDE

Le 29 mars 2013, la Commission nationale pour les droits de l’enfant organise une conférence dans la cadre de la ratification prochaine du "protocole facultatif à la CIDE établissant une procédure de présentation de communications".

29 mars 2013

Le 28 février 2012, la Belgique a signé le "protocole facultatif à la CIDE établissant une procédure de présentation de communications" et elle procédera prochainement à sa ratification.

Ce protocole dit "de plainte" permettra aux enfants et aux jeunes de présenter, directement ou par représentation, des violations de leurs droits au Comité des droits de l’enfant de l’ONU, sous réserve d’épuisement des voies de recours internes.

En outre, il institue également - pour les États acceptants - dans le chef du Comité, une compétence d’enquête (opt out) ainsi que la compétence de recevoir des plaintes interétatiques (opt in).

La conférence s’adresse aux membres de la CNDE, aux membres de l’ensemble des parlements belges, au monde académique des droits de l’enfant et de l’homme, aux avocats et à toute autre instance/organisation susceptible de jouer un rôle lors de la promotion, diffusion et implémentation ‘child friendly’ du protocole et des droits qui en découlent.

L’inscription est gratuite et doit se faire par mail avant le 15 mars 2013.

Le programme de la conférence peut être téléchargé ci-dessous.

En téléchargement

Programme 29 mars (PDF, 1 Mo)