Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Conférence "Séparations parentales : quelle ’juste place’ pour l’enfant ?", Gembloux

15 février 2011

La séparation parentale fait désormais partie de notre quotidien. Certains couples peuvent gérer cette situation de façon adéquate pour les enfants. D’autres ne parviennent pas à mettre l’intérêt et les besoins de leur(s) enfant(s) à l’avant plan. Ces derniers peuvent alors développer divers symptômes, mal pris qu’ils sont dans les conflits qui opposent leurs parents.

Dans le cadre de la campagne "Séparation difficile...Enfants sur le fil !", le CAAJ de Namur organise une conférence qui aura lieu le 15 février 2011, au foyer communal de Gembloux, Place Arthur Lacroix à Gembloux, à 20h.

Construite tant sur des exemples issus de témoignages, que sur une prise de recul à propos d’évolutions au sein de notre société (connaître plus de séparations, ressentir plus de difficultés à se voir imposer une décision en tant qu’individus, accorder plus de considération pour l’enfant, pour son intérêt et ses besoins, prendre plus en compte l’égalité entre les parents), la conférence visera à :
- mieux cerner (et donc de pouvoir agir plus consciemment sur –) certains effets de ces évolutions ;
- identifier, entre autres à partir d’exemples concrets, des signaux d’alerte, tant chez les adultes (y compris chez soi-même) que chez les enfants ;
- poser quelques balises de prévention et de « bientraitance », qui permettraient d’accorder une « juste place » à l’enfant vivant la séparation de ses parents.

Cette organisation se fait en collaboration avec Imagin"AMO" et la section de prévention générale du SAJ de Namur.

Conférencier

Olivier Limet (auteur du livre "parents séparés : contraints à l’accord ?)

Modératrice

Françoise Berlaimont (Journaliste à la RTBF)

Organisation et informations complémentaires

CAAJ de Namur & Imagin’AMO : caaj.namur@cfwb.be www.caaj.namur.cfwb.be

Entrée gratuite

Public : parents et professionnels

Plus d’infos : section de PG du SAJ de Namur au 081/237577 - 88 - 82 - 63 ou Imagin’AMO au 081/610544