Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Conférence "L’accès et la réussite des enfants de migrants à l’école", Bxl

13 mai 2011

La Fondation Roi Baudouin propose, le 13 mai 2011 sur l’accès et la réussite des enfants de migrants à l’école.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la troisième édition du « Migrant Integration Policy Index » (MIPEX), réalisé par le Migration Policy Group et le British Council et dont la Fondation est le partenaire belge. MIPEX est l’étude comparative la plus vaste jamais consacrée aux politiques d’intégration des migrants (légaux) dans 27 Etats de l’Union Européenne, ainsi qu’au Canada, aux Etats-Unis, en Suisse et en Norvège. La recherche a également été appliquée à la Belgique. Celle-ci, au regard des politiques définies, occupe une impressionnante sixième place au classement.

Cette année, MIPEX introduit de nouveaux indicateurs sur les politiques consacrées à l’éducation (scolaire) des enfants de migrants. C’est précisément à cette question que sera consacrée cette conférence. La situation en Belgique en matière d’accès et de réussite des enfants de migrants à l’école sera également examinée à la lumière des résultats de l’étude PISA. En outre, des experts suédois et portugais évoqueront les politiques mises en place dans leur pays dans ce domaine et comment celles-ci fonctionnent dans la pratique.

La conférence aura lieu en français, néerlandais, anglais (traduction simultanée).

Horaire et lieu

La conférence se tiendra le 13 mai 2011, de 14 à 17h, Place Royale 10-11, 1000 Bruxelles. Aucun frais de participation ne sera demandé.

Inscriptions et documents préparatoires

Voyez le site de la Fondation Roi Baudouin.

Pour plus d’informations générales, voyez le Centre de contact (070-233 065). Pour des informations spécifiques, n’hésitez pas à contacter Marijke Goudeseune (02-549 61 92)