Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Conférence "Jeunesses et radicalisations : revendiquer un autre monde ?", Bxl

17 juin 2015

Qu’est ce que la radicalisation ? Quels en sont les fondements et les ressorts ? Quels sens peuvent avoir pour des jeunes ces positionnements radicaux qui revendiquent par le passage à l’action un autre modèle de société ?

Ce thème, devenu récurrent dans les débats médiatiques et politiques, appelle une réflexion en profondeur. La nécessité de comprendre les processus et les dynamiques sociales et culturelles à l’œuvre s’impose. Ces phénomènes de retranchement ou de radicalisation des jeunes interpellent les politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles à tous les niveaux et en particulier dans les domaines de la Culture et de l’Enseignement.

L’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise une conférence sur la notion de radicalisation et les profils des jeunes actuellement détenus au motif de leur radicalisation. Elle situera le problème dans son contexte international et national.

Quand : le 17 juin 2015, de 11 à 12h30.

Où : boulevard Léopold II, 44 – 6e étage, salle 6A601.

Conférenciers : Fabienne Brion, Professeure à la Faculté de droit à l’UCL, est islamologue et criminologue. Elle a, de longue date, travaillé sur les engagements des jeunes issus de l’immigration et leurs constructions identitaires, notamment en matière religieuse. En 2012, suite à l’attentat commis par Anders Breivik à Oslo, elle a mené une étude commanditée par la Politique scientifique fédérale et le Ministère de l’Intérieur visant à interroger et à comprendre le rôle des nouveaux médias sociaux dans la formation de l’extrémisme violent. De novembre 2014 à mars 2015, elle a effectué un séjour d’études dans une prison bruxelloise.

Inscriptions : Avant le 12 juin en envoyant un mail à la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec « RADICALISATION » en objet