Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Conférence débat avec Marie-Cécile Renoux (ATD Quart Monde)

4 novembre 2009

Quoi ?

Conférence-Débat avec Marie-Cécile Renoux : « Le droit et les moyens de vivre en familles. Réussir la protection de l’enfance avec les familles en précarité », 4 novembre 2009 Aujourd’hui, des milliers d’enfants font l’objet d’une mesure de placement hors du foyer de leurs parents. Comment sortir de cette logique qui conduit trop souvent –notamment dans des situations de grande pauvreté– à priver l’enfant de relations vitales avec ses parents, droit pourtant reconnu par la Convention relative aux droits de l’enfant ? S’appuyant sur un dialogue aussi bien avec des parents en grande pauvreté qu’avec des professionnels concernés, Marie-Cécile Renoux, auteure de « Réussir la protection de l’enfance. Avec les familles en précarité » (Editions Quart Monde/Editions de l’Atelier, 2008), élabore des alternatives à la rupture des liens familiaux, fût-elle temporaire. Ce livre invite à la réflexion et à la recherche de modes d’interventions plus respectueux de l’enfant et des familles.

La présentation sera suivie d’un débat sur les alternatives au placement et le soutien des familles, particulièrement celles vivant dans la précarité, dans la réalisation de leurs projets familiaux.

Quand ?

4 novembre 2009, 18h

Où ?

Notre Maison (bâtiment de la CSC)
Rue des Etats-Unis 10
7500 Tournai

Renseignements pratiques

Régis De Muylder
Responsable du Mouvement ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles
regis.demuylder@skynet.be
02/647. 99. 00
www.atd-quartmonde.be