Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Malgré la forte opposition de plus de 100 organisations, dans quelques mois, des enfants innocents seront enfermés dans un nouveau centre fermé. Voyez le communiqué de presse.

Concours MRAX - "Ma Plume Contre le Racisme"

Dans le combat contre toutes les formes d’inégalités, l’école, où doit se former et s’exercer l’esprit critique, joue un rôle majeur. En donnant la parole (ou plutôt la plume) aux élèves, le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) attend d’eux qu’ils s’interrogent et partagent avec d’autres leur regard, leur engagement ou leur indignation tout en valorisant une production artistique, un talent, des compétences littéraires… Ce projet de concours combine des outils de réflexion et d’action. Il encourage les élèves à développer un esprit critique et à prendre du recul à l’heure où les questions liées au racisme et aux discriminations empoisonnent l’espace public et les relations humaines.

Actualité mise en ligne le 8 octobre 2015

Le concours "Ma plume contre le racisme" consiste à proposer, aux classes de 5ème secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles un thème autour duquel les élèves sont encouragés à explorer les enjeux du racisme, de l’immigration et de l’identité grâce à l’écriture et à l’art. Chaque année, MRAX fournit aux écoles une citation d’un-e auteur-e qui s’est distingué-e dans son combat antiraciste, une brève biographie de l’auteur-e et une description de son combat. À partir de cet extrait, les élèves sont invités à produire un écrit de maximum deux pages (article, chanson, poème, dissertation, interview, slam…).

Pour l’édition 2015-2016 de ce concours d’écriture, MRAX met à l’honneur le combat d’Angela Davis.

La citation d’Angela Davis à partir de laquelle les élèves sont invités à produire un texte :

« La lutte des sans-papiers est la lutte pour les droits civiques la plus importante de notre époque »

Comment participer ?

1. Lisez le règlement du concours (ici) et inscrivez votre classe avant le 30 octobre 2015 en remplissant le formulaire d’inscription.
2. Renvoyez vos productions avant le 16 janvier 2016. Les travaux seront examinés par un jury extérieur constitué à cet effet.
3. Participez à la cérémonie de remise des prix, rencontrez les participants et découvrez la classe du meilleur écrit qui remportera une excursion d’une journée dans un lieu symbolique de l’antiracisme.

Des questions ? Contactez le MRAX au 02.209.62.57 ou par mail à l’adresse nawal.meziane@mrax.be.