Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Colloque "Pour des alternatives à l’enfermement"

19 janvier 2011

Argumentaire

Les atteintes à la dignité humaine et aux droits fondamentaux se constatent de manière récurrente dans la plupart des lieux d’enfermement. Ces institutions posent aussi question quant aux finalités qu’elles visent. Ne créent-elles pas plus de problèmes qu’elles n’en résolvent ? L’enfermement ne permet ni de réduire la délinquance, ni de maîtriser l’immigration, ni de faciliter la réinsertion, ni de retrouver un certain équilibre psychique. Pourtant, nos sociétés ont tendance à enfermer toujours plus, que ce soit entre des murs ou via des formes de confinement plus subtiles.

Ces constats ont déjà fait l’objet de nombreuses publications et rencontres. Il devient lassant de les répéter. Il est temps de passer à autre chose ! C’est pourquoi le colloque se voudra résolument tourné vers la recherche d’alternatives aux différents systèmes d’enfermement actuels. Au sein de quatre ateliers, des alternatives à court ou long terme seront présentées et discutées.

Partant du postulat que l’enfermement n’est pas compatible avec les prétentions démocratiques de notre société, il s’agira de trouver des réponses constructives plus conformes aux chartes des droits fondamentaux et davantage susceptibles de contribuer à la pacification, l’émancipation et la justice sociales.

Organisateurs

Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles
Bruxelles Laïque asbl
L’Institut des droits de l’Homme

Quand

Mercredi 19 janvier 2011, de 8h30 à 17h30

Parlement de la Communauté française
Rue Royale 72
1000 Bruxelles

Plus d’infos

PAF (sandwich, farde de documentation, etc.) : 10 euros / 20 euros.
Inscription avant le 10 janvier 2011
Tél. : 02 / 289 69 00
Courriel : bruxelles.laique@laicite.be

En téléchargement

Colloque "Pour des alternatives à l’enfermement" (PDF, 978.3 ko)