Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Colloque "Les Roms face au droit en Belgique", Namur

26 avril 2011

Les Roms ne constituent évidemment pas une catégorie juridique dépositaire de droits spécifiques. Il n’empêche qu’ils sont identifiables socialement, comme peuple riche d’une histoire qui en fait les premiers Européens ou comme groupe réputé hostile et marginal, avec toutes les nuances possibles entre ces approches valorisantes ou dénigrantes.

L’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne, en 2007, a facilité la circulation de nombreux Roms, et leur nombre a considérablement augmenté en Belgique. Les difficultés provoquées par cet afflux sont généralement décrites en termes d’augmentation de la délinquance, de fraudes sociales, d’insalubrité des logements, de mendicité ou de mise en danger des enfants. Cette approche essentiellement négative des Roms alimente évidemment un racisme renouvelé à leur égard.

Il a semblé opportun à la Faculté de droit de Namur et au Centre Interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) de faire le point sur différentes branches du droit belge, en ce compris le droit international, en tant qu’elles pourraient concerner la population rom de Belgique.

Programme

Le colloque se tiendra de 9h à 17h30.

Une première partie sera consacrée à l’approche des sciences humaines et aux témoignages ; une autre à l’approche juridique.

Une attention particulière sera portée au droit belge de la jeunesse et aux droits de l’enfant.

Le programme complet est téléchargeable ci-dessous.

Lieu du colloque

Faculté de droit - Auditoire D1 (Pierre Maon) : Rempart de la Vierge, 5 à 5000 NAMUR

Frais de participation

Le droit d’inscription est de 80 €. Il comprend la souscription aux Actes qui seront envoyés ultérieurement.

La participation est gratuite pour les étudiants (sans la souscription aux Actes).

La somme est à verser au compte 250-0074027-04 des FUNDP, rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur avec la mention « pour le cpo 9144 (+ le nom du participant) ».

Inscription et informations complémentaires

L’inscription est obligatoire. Elle doit se faire avant le mardi 19 avril 2011 par fax (081/725200), via Internet, par courrier postal (Mme Christiane Delvigne, Faculté de droit, Rempart de la Vierge, 5 à 5000 Namur) ou téléphone (081/724788).

En téléchargement

Colloque Les Roms face aux droits en Belgique (PDF, 136.9 ko)