Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Colloque "Le mentorat pour des jeunes en situation de risque. Pratiques internationales, impacts et facteurs clés de succès", Bruxelles

14 octobre 2011

Thématique :

Certains jeunes se retrouvent pour diverses raisons en situation de risque. Ils perdent alors le lien avec l’enseignement ou le marché du travail, sont en prise avec la justice, ou menacent de décrocher.

Ces dernières années, diverses projets de parrainage (’mentoring’ ou coaching’) de ces jeunes par des volontaires ont vu le jour. L’image de citoyens ordinaires qui mettent leur expérience de vie au profit du développement et de l’émancipation de ces jeunes est intéressante. En Belgique, divers programmes existent mais sont encore peu développés ; ils peuvent cependant constituer une perspectuve intéressante, complémentaire aux programmes et aux services d’aide existants. Ils méritent d’être encouragés et démultipliés.

Mais ces programmes ont-ils réellement de l’effet ? Quels sont-ils ? Pourquoi un programme réussit-il ou pas ? Ces questions seront débattus lors de la journée organisée par la Fondation Roi Baudouin le 14 octobre 2011.

La Fondation Roi Baudouin a soutenu l’analyse et l’évaluation de programmes existants en Belgique et à l’étranger. Les résultats de cette analyse, ainsi que la présentation et la discussion des pratiques et des facteurs de succès auront lieu lors de la journée d’étude.

L’objectif de cette journée est triple :

- Rendre visible et mettre en commun les pratiques en Belgique et à l’étranger ;
- Illustrer l’impact sur les jeunes et leurs parrains/marraines ;
- Définir les facteurs clés de succès.

Date :

Le 14 octobre 2011, de 9 à 17h.

Lieu :

Rue de l’Aqueduc 118 à 1050 Ixelles.

PAF :

Gratuit.

Pour plus d’informations, voyez le site de la Fondation Roi Baudouin.