Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Colloque "Jeunesse et violence. Approche socio-historiques", Bxl

27 janvier 2011

L’actualité convoque de manière récurrente la question de la violence juvénile au premier range des préoccupations des citoyens. S’entrecroisent dans les discours médiatiques la figure de l’enfant victime, à laquelle l’opinion se montre de plus en plus sensible, et celle du jeune agresseur, qui est au contraire l’objet de diabolisation.

Depuis les années 1990, pouvoirs publics, intervenants sociaux et acteurs associatifs sont sommés de proposés des mesures de prévention et de traitement à l’égard d’une violence perçue comme exponentielle, qu’elle soit exercée ou subie par les enfants et les jeunes.

Saisi par cette demande sociale, le personnel politique a fait de la sécurité et de la gestion des risques sociaux un nouveau mode de gouvernementalité.

L’action de recherche concertée (ARC) "Jeunesse et violence en Belgique", menée depuis 2007 à l’Université catholique de Louvain (UCL) par une équipe pluridisciplinaire (historiens, criminologues, sociologues), vise à étudier dans la longue durée les conditions sociopolitiques d’émergence de comportements et situations désignés comme violents, dont les jeunes seraient auteurs et/ou victimes.

Ces jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2011, l’ARC propose un colloque international explorant cette problématique en quatre temps :

1) Violences juvéniles : la construction d’une problème social. Rébellion & "violences politiques"

2) Jeunes, violences, médias : des paniques morales aux discours de la peur

3) Violence juvéniles sous expertise(s), XIX-XXIe siècles

4) Ville, violence et jeunesse en Europe. Une approche socio-historique dans la longue durée

Le programme complet du colloque se retrouve dans le document ci-dessous, téléchargeable.

Adresse du colloque

Pianofabriek : rue du Fort 35 à 1060 St-Gilles

Inscription en ligne

www.uclouvain.be/352267.html

Organisateurs

Colloque organisé dans le cadre de l’Action de Recherche Concertée « Jeunesse et violence en Belgique » (UCL) – Centre d’Histoire du Droit et de la Justice ; Centre de recherches interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité ; Chaire Hoover.

Informations complémentaires

Magali Dupont : m.dupont@uclouvain.be

En téléchargement

Programme Colloque Jeunesse et violence (PDF, 552.8 ko)