Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Colloque "H@rcèlement : nouvelle génération", Luxembourg

Ce dimanche 28 octobre 2015 aura lieu un colloque sur le harcèlement. Ce colloque est destiné à toute personne concernée par le sujet du harcèlement en milieu scolaire, professionnels ou non, enseignants, éducateurs, magistrats, médecins, psychiatres, médiateurs, ainsi que tous les parents, enfants ou adolescents confrontés par cette problématique, ou ayant subi un harcèlement.

28 octobre 2015

« T’es nul(le) », « pousse toi de là », « tu ne peux pas jouer avec nous ». En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement dans les cours de récréation. Quel que soit l’âge, le milieu scolaire, social, ou culturel, personne n’est à l’abri des insultes, moqueries ou humiliations de leurs camarades. Des phrases pourtant banales peuvent créer des séquelles psychologiques, telles qu’une difficulté de concentration, des problèmes de sommeil, d’estime de soi… Comment repérer un enfant devenu la cible d’attaques verbales, physiques ou psychologiques ? Quels sont les outils pour lutter contre une violence pernicieuse et cachée ?

Objectif  :
La définition et la responsabilité du harcèlement changent lorsqu’il s’agit de cyber harcèlement. Par Internet, on peut humilier quelqu’un de façon rapide, groupée et indirecte. Cela a lieu en dehors des grilles de l’école. Qui est alors responsable ? Comment prémunir nos jeunes contre le cyber harcèlement qui rend l’agression bien plus rapide, fulgurante et destructrice ?

Sujet de société ou fléau ? En tant qu’adultes, il est urgent de protéger nos jeunes : détecter, comprendre, lutter et prévenir le harcèlement scolaire tels sont les objectifs de ce colloque en proposant une réflexion multi disciplinaire incluant les points de vue juridique, législatif, psychologique et pédagogique.

Partenaires  : Unicef, BGL Paribas, PWC, le gouvernement du Grand duché du Luxembourg, Alinéa, cf-infoconsult, new access, ORK, www.psyfamille.com

Langue  : français.

Participation  : Entrée gratuite.

Lieu  : Forum du Campus Scolaire Geesseknäppchen, 40 boulevard Pierre Dupong - 1430 Luxembourg

Info  : http://www.harcelement-scolaire.eu/

Inscription  : http://www.harcelement-scolaire.eu/...