Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Colloque : Enfances et cultures, se mobilsier avec l’école et les parents - Fonds Houtman - Bruxelles

21 février 2019

Objectifs : Dans le cadre des réflexions actuelles sur l’importance de l’éducation culturelle et artistique pour les enfants dans leurs différents lieux de vie (et notamment à l’école et autour de l’école), le Fonds Houtman (ONE) fait le point sur les diverses initiatives qu’il a soutenues entre 2016 et 2018 et les perspectives qui s’en dégagent.

6 équipes, soutenues par le Fonds Houtman, présenteront les résultats de leurs travaux autour de 3 grandes thématiques :

Comment prendre en compte la diversité des cultures ? Théâtre Océan Nord et l’ASBL Les Amis d’Aladdin (« Ma maison ambulante ») Maison de Quartier Helmet (« A la découverte de la culture »)

Comment sensibiliser et partager avec les parents ? Ekla (« Enfants acteurs et passeurs de culture ») Centre Culturel de Stavelot et AMO Cap Sud (« La culture est un voyage »)

Comment l’école peut-elle faire une place aux diverses formes de cultures ?

PhiloCité « Philosophes et chercheurs d’art » Ecole communale du Val (« A l’école, devenir « acteur » de son émancipation culturelle »)

Un exposé de Michel Guérin, Directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles, est également au programme.

Public cible : Ce colloque s’adresse aux intervenants des mondes scolaire, extrascolaire, culturel et artistique, mais aussi plus largement aux parents, associations de parents, ainsi que tout intervenant mobilisé autour de l’inclusion et l’émancipation de l’enfant par la culture.

Lieu et date : le jeudi 21 février 2019 au W:Halll (Woluwe-Saint-Pierre).

Plus d’informations sur http://fonds-houtman.be/fr/enfances...