Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Colloque "Cap vers l’autisme", Liège

7 juin 2011

L’autisme est un trouble encore fort mal connu. Il fait partie des “Troubles envahissant du développement” et affecte la personne dans ses relations sociales, la communication et l’imagination. CAP48 a décidé d’en faire la thématique de son colloque 2011.

Rendez-vous le mardi 7 juin au Palais des Congrès de Liège.

60 personnes sur 10.000 présenteraient un trouble autistique. Chaque année, en Belgique, environ 660 nouveaux cas seraient détectés. Plusieurs associations tentent de faire en sorte que le diagnostic intervienne plus tôt et que la personne puisse être accueillie dans un milieu scolaire adapté, stimulant son apprentissage et sa socialisation.

Une fois adultes, ces personnes devront, comme chacun d’entre nous, subvenir à leurs besoins. A moins qu’ils ne soient accueillis dans une structure appropriée, le combat des parents sera alors de réussir à leur trouver une place.

Le thème des ateliers :
- Soutenir la qualité de vie des familles
- Former pour favoriser et améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement
- Troubles du comportement : comprendre et agir
- Quel soutien pour les adultes avec autisme ?
- Quelle scolarité pour les élèves avec troubles envahissants du développement ?

Une journée animée par Alfonza Salamone, journaliste RTBF.

Lieu : Palais des Congrès de Liège – Esplanade de l’Europe, 2 – 4020 Liège. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Si demande préalable : traduction en langue des signes.

Le programme complet de la journée est en ligne sur le site de CAP48. Il vous est également possible de vous y inscrire (10 euros). Attention : réservation pour le 30 mai au plus tard.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter Badje, rue de Bosnie 22 à 1060 Bruxelles, info@badje.be, 02 248 17 29.

Badje est membre de la CODE !