Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Colloque ’Agir sur les causes structurelles de la pauvreté des enfants’ (Bruxelles)

Faits, chiffres et analyses sur la pauvreté des enfants en Belgique, assortis d’une série de recommandations politiques. Colloque organisé par la Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec l’IWEPS, le Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck (Universiteit Antwerpen) et l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale.

12 juin 2014

Parce qu’il est urgent d’agir…

En Belgique, les enfants sont proportionnellement plus nombreux à être pauvres que le reste de la population, avec de fortes disparités régionales  : le risque de pauvreté touche un enfant sur 10 en Flandre, un enfant sur 4 en Wallonie et même 4 enfants sur 10 en Région de Bruxelles-Capitale.

Comme en attestent ces chiffres, la pauvreté infantile est une question de justice sociale prioritaire ! Car la pauvreté est bien plus qu’un manque de revenus. Elle affecte négativement les conditions de vie des enfants dans tous leurs droits (alimentation, santé, logement, enseignement, participation sociale...) avec des conséquences souvent très dommageables pour leur développement et leur future vie d’adulte. En effet, la pauvreté éprouvée dans l’enfance accroît le risque de la vivre toute au long de la vie. Pour ces enfants, mais également pour l’avenir de notre société toute entière, il est urgent d’agir sur les causes structurelles de la pauvreté infantile et d’y remédier.

Le 25 mai ont eu lieu les élections fédérales, régionales et européennes. Des nouveaux gouvernements seront mis en place. Il est crucial que tous les acteurs concernés soient sensibilisés à l’urgence de s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté des enfants. Il est crucial que des propositions concrètes figurent dans les prochains accords de gouvernement en lien avec les différentes compétences fédérales, régionales et communautaires concernées : emploi, enseignement, transferts sociaux, fiscalité, petite enfance, intégration sociale et lutte contre la pauvreté, logement, santé, égalité des chances...

En partenariat avec l’IWEPS, le Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck (Universiteit Antwerpen) et l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, la Fondation Roi Baudouin organise le jeudi 12 juin prochain un colloque sur la pauvreté des enfants. L’objectif est de présenter les analyses les plus récentes sur la pauvreté infantile en Belgique, mais aussi des propositions politiques concrètes pour répondre aux défis identifiés par l’analyse.

Anne-Catherine Guio (IWEPS), Frank Vandenbroucke et Julie Vinck (CSB) présenteront l’état des connaissances sur la pauvreté infantile et les spécificités de notre pays en comparaison avec d’autres pays d’Europe, ainsi que des pistes d’action politiques. Dans un second temps, le lien entre la pauvreté infantile et la redistribution des revenus, l’emploi, la santé, l’enseignement, les allocations familiales et le logement, sera approfondi par des experts.

Public : Acteurs du monde politique, social et économique actifs sur l’emploi, l’enseignement, la petite enfance, l’intégration sociale et la lutte contre la pauvreté, le logement, la santé... Elus et responsables dans les partis politiques, représentants des cabinets ministériels, des administrations, des fédérations d’employeurs, des syndicats, des communes et CPAS, des centres d’études, des mutuelles, croiseront leurs savoirs et leurs expériences pour éclairer la décision politique.

Programme complet à consulter ici.

Journée gratuite. Inscriptions en ligne ici.

Quand : le 12 juin 2014, de 9h00 à 16h30.

 : BOZAR rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Comment venir à consulter ici.