Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Collaborations

La CODE travaille en réseau avec ses associations membres, mais également avec d’autres associations et institutions nationales et internationales concernées par les droits de l’enfant. Elle participe également à divers groupes de travail portant sur des thèmes spécifiques parmi lesquels, notamment, les mineurs étrangers non accompagnés, la détention en centres fermés, la participation, et la mendicité.

Ci-après, nos principales collaborations actuelles :

La CODE participe activement aux travaux de la Commission nationale pour les droits de l’enfant (CNDE), qui a été mise en place en 2007. Elle en est membre avec voix consultative.
Depuis de nombreuses années, la CODE est étroitement associée aux travaux du Groupe de suivi de la Convention des droits de l’enfant de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) de la Communauté française.
Site Internet : www.oejaj.cfwb.be
La CODE entretient des rapports de bonne collaboration avec le service du Délégué général aux droits de l’enfant de la Communauté française. Elle fait partie de son comité consultatif, qui est composé d’acteurs représentatifs des secteurs d’activités des droits de l’enfant et a pour objectif de mener des réflexions générales ou plus pointues sur des thématiques de droits de l’enfant.
Site Internet : www2.cfwb.be/dgde/
Pour toutes les questions fédérales et dans le cadre de la réalisation du rapport alternatif sur l’application de la Conventions relative aux droits de l’enfant, la CODE travaille en étroite collaboration avec son homologue néerlandophone, la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen (KIRECO).
Site Internet : www.kinderrechtencoalitie.be
La CODE est membre de la Plate-forme Mineurs en exil. Cette plate-forme bilingue a notamment pour objectif de donner un statut particulier de protection aux mineurs étrangers non accompagnés (MENA).
Site Internet : www.mena.be
La CODE est associée au projet « What do you think ? » que coordonne UNICEF Belgique, et qui s’attache à promouvoir la participation des enfants les plus vulnérables de notre pays : enfants de familles pauvres, enfants en migration, enfants porteurs de handicaps, enfants hospitalisés, etc.
Site Internet : www.whatdoyouthink.be
La CODE est par ailleurs membre du CRIN, le Child Rights Information Network, un réseau mondial d’organisations qui facilite l’échange d’informations concernant les droits de l’enfant entre les acteurs impliqués dans la réalisation et la mise en pratique de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Site Internet : www.crin.org