Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

Campagne "Reprendre le temps" de la Ligue des familles

Actualité mise en ligne le 8 février 2011

En lançant la campagne "Reprendre le temps", la Ligue des familles propose une démarche multiple.

Premier objectif de la campagne : activer un débat sur la valeur du temps dans notre société, le temps parental, professionnel, social et personnel. Pas question pour nous d’avoir une approche moralisatrice à propos des choix individuels de chacun. Respect pour les choix de conciliation des temps de chaque parent. Cela n’empêche pas la Ligue des familles d’encourager des échanges d’idées et d’expériences et d’organiser des projets de solidarité comme, par exemple, le baby-sitting.

Deuxième objectif de la campagne : mieux identifier les réponses à apporter aux besoins actuels de parents de disposer du temps. En une génération (disons 20 à 30 ans), plein de choses ont changé. Les familles sont devenues très diverses. Le parent est devenu un individu au sein de la famille. Les itinéraires de vie se bousculent. Nous vivons plus longtemps. Nous sommes plus nombreux. Les grands parents ne sont plus toujours disponibles pour prendre le relais. Pas sûr qu’on connaît bien la voisine. Une grande majorité des femmes travaillent. La pression du travail est plus forte, le stress aussi. Les horaires de travail sont parfois choisis, souvent subis. Le temps partiel, des horaires coupés, du télétravail, la flexibilité contribuent à la mosaïque des formes de travail. Les bouchons bouchonnent. Les papas s’intéressent plus à leur métier de papa. Et les mamans jonglent avec leurs trois boulots : l’éducation des enfants, le boulot au boulot et la charge du ménage (là, rien ne change !). En 20 ou 30 ans, les transformations ont été radicales. D’où l’importance d’inventer de nouvelles réponses pour et avec les parents. La campagne "Reprendre le temps" a l’ambition de rechercher des nouvelles solutions.

Troisième objectif de la campagne : porter des revendications. Et pour cela, nous avons besoin de tous les "citoyenparents".

Denis Lambert,

Directeur général de la Ligue des familles

extrait du Ligueur du 15 septembre 2010

Pour plus d’infos (articles, rendez-vous), voyez le site de la Ligue des familles : www.citoyenparent.be