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Brochure drogue-police-école : droits-questions-pistes

Actualité mise en ligne le 19 mai 2015

Depuis plusieurs années, on assiste, en Belgique, à une augmentation du nombre d’opérations policières "anti-drogues" dans les écoles. Ces interventions "coup de poing" interpellent de nombreux jeunes, parents, enseignants, mais aussi des directions d’école qui s’inquiètent du bien-fondé et de la légalité de ces pratiques.

Face à ces interrogations, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Centre bruxellois de promotion de la santé ont pris l’initiative de constituer un groupe de concertation et de réflexion "Ecole-Police" (CREPB - Concertation Réflexion Ecoles-Police Bruxelles).

Les objectifs sont les suivants : réfléchir ensemble sur cette problématique ; proposer des alternatives à ces interventions policières musclées, voire violentes, et enfin construire collectivement des réponses adaptées. Il s’agit également de répondre aux effets souvent traumatisants de telles opérations : sentiment d’insécurité ; perte de confiance en l’école ; stigmatisation de certains jeunes parfois identifiés à tort comme usagers de dogues.

Ainsi, afin de clarifier la confusion liée à la légitimité de ces interventions policières dans les écoles et à leurs conséquences, une brochure a été réalisée par les différents intervenants du groupe de travail. Cette brochure se présente comme un outil de réflexion à destination des acteurs scolaies.

Cet outil répond à une double fonction : premièrement, la présentation des problèmes engendrés dans les établissements scolaires à la suite des interventions policières. Deuxièmement, la proposition de pistes en matière de prévention des usages de drogues adaptées aux écoles.

(Source du texte : www.fares.be).

Lien vers la brochure : FARES.