Actualités

Vous voulez faire passer des actualités en matière de droit de l’enfant sur notre site, contactez-nous sur info@lacode.be !

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Bonne nouvelle : Plusieurs partis ont répondu positivement à notre appel sur la refondation de l’école (CP) !

Actualité mise en ligne le 13 mai 2014

Le 31 janvier, face au constat d’une école profondément inégalitaire, une trentaine d’associations, plusieurs académiques, les deux grandes organisations syndicales interprofessionnelles et trois syndicats enseignants demandaient aux femmes et hommes politiques d’affirmer leur volonté d’ouvrir le débat en vue d’une refondation pour l’école.

Ce 12 mai, à quelques jours des échéances électorales, les signataires de cet appel rejoints par d’autres associations se sont réunis pour :

  • faire le point sur les réponses reçues, les réactions enregistrées et constater que plusieurs partis ont répondu positivement à notre appel ;
  • organiser leurs actions en vue de donner une suite concrète à l’appel à refondation pendant ces dernières semaines de campagne et dès le lendemain des élections avec l’ensemble des élus des partis démocratiques.

Ils rappellent leur demande d’arrêter la course aux réformes et d’avoir le courage :

  • d’analyser la situation de l’enseignement, d’évaluer objectivement ce qui a été fait et d’identifier les freins aux changements ;
  • de débattre avec les acteurs en levant les tabous qui empêchent toute évolution globale du système ;
  • de proposer un projet global concerté et cohérent pour l’enseignement obligatoire et la formation des enseignants ;
  • de planifier la mise en œuvre sur plusieurs législatures et d’en assurer la pérennité.

Les associations signataires veilleront à rappeler à ces partis les engagements pris en la matière.


Pour tout renseignement complémentaire, contactez Jean-Pierre Coenen (0477/54 59 07)

Plus d’info sur l’Appel ici.