Actualités
Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.
La CODE déménage !
L’équipe de la CODE installe ses bureaux au sein du bâtiment de la Ligue des familles, situé Avenue Emile de Béco, 109 à 1050 Ixelles.
"Bon" et "mauvais" élèves : quels stéréotypes aujourd’hui ? Une étude de la CGé !
Actualité mise en ligne le 27 janvier 2011
Aujourd’hui, les mots « bon » et « mauvais » élèves sont utilisés avec de plus en plus de précautions par les enseignants. Mais en quoi les choses ont-elles réellement changé ?
À travers une enquête, la CGé (Changements pour l’Egalité) constate que les stéréotypes de bon et mauvais élèves existent encore. Des récits à propos des souvenirs de « bon » ou « mauvais » élèves ont révélé les effets que ces stéréotypes peuvent avoir. Un questionnaire semi-directif auprès d’une dizaine d’enseignants a pu montrer comment les stéréotypes peuvent être d’autant plus nocifs qu’on en est moins conscient et qu’un changement de vocabulaire ne change pas l’idée que certains réussiront et d’autres pas. Des ateliers ont permis la mise au travail de ces questions. Il en ressort des pistes d’action pour les enseignants. À chacun de les ajuster à sa pratique.
Voici le sommaire de l’étude, de quoi vous donner plus encore l’envie de la lire :
Bons ou mauvais élèves ? Un regard psychologique sur la fabrication des inégalités.
Le stéréotype de « Bon élève » et de « Mauvais élève » existe-t-il ?
Il était une fois un « bon » et un « mauvais » élève
Enquête sur les stéréotypes auprès de quelques acteurs de l’éducation.
Quand et comment éviter les stéréotypes dans l’apprentissage ?
Pistes.
Conclusion : « Bons » et « Mauvais » élèves, quel avenir ?
L’étude (2010), coordonnée par Gaëtane CHAPELLE et Sandrine GROSJEAN, est disponible via le site www.changement-egalite.be... mais aussi juste ici en-dessous...
En téléchargement
Etude CGé 2010 (PDF, 546.8 ko)